Alors que les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeonchang battent leur plein et que Grenoble célèbre le cinquantenaire de ces mêmes JO organisés en 1968, coup de projecteur sur un site et un événement intimement liés à l'Olympisme et au Vercors.
Un tremplin vers le sport dans le Vercors
Les 21 et 22 avril prochains se déroulera le Vercors Multisports Festival, sur le lieu historique du tremplin olympique de Saint-Nizier-du-Moucherotte, spécialement construit pour les JO de 1968, et qui connut son heure de gloire à l'occasion de la finale de l'épreuve de saut. Plus de 70 000 spectateurs assistèrent au concours de sauteurs qui avaient l'impression de voler au dessus de Grenoble ! Le Vercors accueillit de nombreuses épreuves olympiques (ski de fond, biathlon, etc.) à Autrans, Villard-de-Lans et Saint-Nizier-du-Moucherotte. Saint-Nizier-du-Moucherotte est l'exemple d'une station qui œuvre à sa diversification touristique de longue date, l'enneigement s'étant raréfié et le tremplin abandonné depuis 1990.
Animations et compétitions pour tous !
Ce festival a pour objet de remettre à l'honneur un site situé dans un cadre magnifique, au potentiel touristique, culturel et sportif majeur, de lui redonner vie l'espace de 2 jours et de partager l'histoire de ce tremplin. Des courses de VTT, trail, enduro, seront organisées lors du WE du 21-22 avril 2018, pour tous les publics et pratiquants de tous niveaux !
Un village « événement » avec ambiance musicale, restauration, animations (tyrolienne avec encadrement) se tiendra également à proximité immédiate du tremplin, et des activités libres (balade et randonnée, slackline, course d'orientation) permettront de profiter pleinement du site et de ses environs… dont les 3 pucelles !
L'équipe organisatrice de cet événement souhaite par la suite reconduire ce projet et aimerait qu'il serve de base à de nouvelles réflexions de revalorisation du lieu.