L’accueil est une tradition dans le Vercors. L’accueil de tous les publics, de tous les âges, sportifs ou non, valides ou non. En phase avec cette tradition, le Parc naturel régional du Vercors développe un tourisme adapté aux personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles.
Des randonnées accessibles à tous
Premier domaine concerné : les randonnées. En 2016, le Parc, avec les professionnels des Grandes Traversées du Vercors, a recensé tous les itinéraires accessibles à tous dans les différents secteurs du massif. Le site www.vercors-gtv.com les détaille : traces GPS, photos, descriptifs… Ces itinéraires sont praticables en fauteuil tout terrain, joëlette et poussette. Un bel exemple : la voie douce Via Vercors.
Gîtes, hôtels, villages de vacances, campings…
Deuxième domaine où l’accessibilité est une réalité dans le Vercors : l’hébergement. Dans les Quatre-Montagnes, le Diois, le Royans, les Coulmes, le Trièves et le Vercors Drôme, de nombreux logements touristiques accueillent les personnes en situation de handicap moteur, mais aussi de déficience visuelle, auditive, ou mentale. Avec les aménagements adéquats. Et un état d’esprit ouvert à la différence.
Les sites touristiques
Troisième domaine où les acteurs du Vercors font beaucoup pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap : les équipement culturels, les sites patrimoniaux et naturels. Installations de plain-pied, rampes d’accès, audio-guides, signalétique adaptée… Pour connaître ces lieux d’accueil des publics, ainsi que les hébergements et les structures qui s’engagent concrètement dans cette direction, repérez s’ils affichent le logo du label Tourisme et Handicap. C’est la garantie d’un accueil efficace et adapté. Et l’opportunité pour les touristes handicapés de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.
Vous pouvez aussi contacter les prestataires non labellisés afin de connaître leurs modalités d’accueil à destination des personnes handicapées.
Handiski en Vercors
La Télécabine Cote 2000 (10 places assises) de l’Espace Villard-Corrençon est la première télécabine débrayable d’Europe accessible aux handicapés et personnes à mobilité réduite. Grâce à un ingénieux système, les cabines arrivent en gare et marquent un arrêt temporisé de 6-8 secondes, ce qui permet l’embarquement des fauteuils. Les écoles de ski du plateau sont également équipées en sièges dualski et des moniteurs sont spécialement formés à leur conduite.