La réserve naturelle des Hauts plateaux
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve naturelle comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. C'est un territoire engagé, volontairement peu aménagé, qui garde un aspect sauvage. Un formidable espace préservé mais partagé, géré et réglementé, c'est également un terrain d'étude privilégié (faune, flore, géologie, climat …).
Le plateau d'Ambel
Avec ses vastes pelouses, ses forêts de hêtres et ses clairières luxuriantes, Ambel est un lieu riche en histoire, principalement liée à la résistance dans le Vercors. C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée « Espace Naturel Sensible » (réglementation particulière) et propriété du département de la Drôme, où les grands espaces s'offrent à vous.
Le vallon de la Jarjatte
Ce site majestueux, classé site protégé par l'état au titre des sites naturels impressionne par l'originalité du découpage de ses cimes acérées. La beauté de ce vallon au caractère montagnard affirmé est assez unique. Ce dernier est façonné par l'activité agricole et marqué par la présence humaine, qui contraste avec le haut des versants boisés et les falaises rocheuses l'encerclant, dont le point culminant du département de la Drôme : le Rocher Rond à 2453 mètres.