La beauté de la pierre calcaire, la sobriété de l'architecture, l’accueil de la lumière en font un lieu unique...
Ce monument classé du XIIe siècle est un lieu spirituel prisé et le théâtre d’une intense activité culturelle l’été
Que vous arriviez à l'abbaye de Léoncel par le col de la Bataille, côté Vassieux-en-Vercors, par Saint Jean en Royans ou par le col des Limouches, depuis la vallée de l'Isère, impossible de ne pas être saisi par son environnement sauvage. Comme l'ont été sans doute ses douze moines fondateurs en 1137 ! Venant de l'abbaye cistercienne de Bonnevaux, près de Vienne, ils ont trouvé au pied du Grand Echaillon, le site idéal pour établir un nouveau monastère.
Carrefour de plusieurs routes entre Dauphiné et Provence, l’endroit vous envoute : calme, eau, forêts et verts pâturages !
Monument historique dès 1840
L’apogée de l’abbaye de Léoncel remonte au XIIIe siècle. C''est ensuite une succession de déclins et de renaissances jusqu'à la Révolution française.
Aujourd'hui, seule l'église abbatiale témoigne de la splendeur passée de cette petite soeur de Cîteaux. Au XIXe siècle, sa valeur patrimoniale n'a pas échappé à Prosper Mérimée : l’écrivain-académicien l’a faite classée aux Monuments Historiques en 1840.
Admirez la sobriété harmonieuse de ce joyau de l’art roman, perdu entre plaine et montagne !
Rayonnement spirituel et culturel
Propriété de la commune drômoise à qui elle a donné son nom, l'abbaye de Léoncel fait partie des sites remarquables du Vercors drômois. Près de 20 000 visiteurs franchissent ses portes chaque année. Certains pour effectuer une retraite spirituelle dans ce havre de paix bucolique, d’autres pour profiter des animations culturelles programmées à la belle saison par Les Amis de Léoncel.
Une belle façon de promouvoir ce patrimoine protégé et de contribuer à sa restauration.