Taillée à flanc de falaise dans la roche calcaire, la route de Combe Laval chemine en corniche dans un cirque grandiose.
Un itinéraire touristique emblématique du Vercors, qui mène au belvédère du col de la Machine.
Onze tunnels et d’innombrables passages en encorbellement au-dessus du vide. Combe Laval est l’une des routes les plus audacieuses donnant accès au plateau du Vercors, côté Drôme. Elle se faufile dans un cirque rocheux grandiose, protégé en tant que site classé. Une entaille titanesque de 4 kilomètres de profondeur, creusée par un petit ruisseau appelé Cholet, que l’on devine en contrebas de la route. 700 mètres de dénivelé entre Saint-Laurent-en-Royans et le col de la Machine, point culminant de la route. Ébouriffant !
Une route historique
Il a fallu cinq ans de travaux pour aménager au XIXe siècle cette voie de communication spectaculaire ouverte en 1898. Funambules intrépides, les ouvriers l’ont taillée à coup d’explosif. Dans quel but cette entreprise titanesque et risquée ? Pour redescendre dans la vallée, le bois de la majestueuse forêt de Lente ! Ce matériau précieux pouvait ainsi rejoindre l’Isère, puis le Rhône, au fil de l’eau.
Un belvédère panoramique
Cette route jadis forestière est devenue aujourd’hui une attraction touristique majeure du Vercors. Pour admirer le paysage tortueux de la combe Laval, direction le belvédère du col de la Machine, à 1 020 mètres d’altitude. De là, vous profiterez d’un panorama saisissant sur l’enfilade de la combe Laval et le Royans. Et aussi d’un point de vue plongeant sur le monastère orthodoxe de Saint-Antoine. Une architecture de style byzantin plutôt inattendue dans le Vercors. Sa présence incongrue n’est pas sans renforcer la magie des lieux !