Berceau de l’alpinisme, le Mont-Aiguille est le sommet star du Vercors.

Dominant le Trièves, ce géant magnifique attire irrémédiablement le regard des contemplatifs et suscite la convoitise des sportifs !

Le Mont-Aiguille, icône des alpinistes, s’apprécie aussi à distance, en empruntant le circuit de randonnée qui en fait le tour.

C'est en 1492, quelques mois avant la découverte de l'Amérique, que la première ascension du Mont-Aiguille est réalisée, signant ainsi la naissance de l’alpinisme. L'expédition, emmenée par le capitaine Antoine de Ville, a été commanditée par le roi de France, à qui rien ne doit résister. Et encore moins une montagne, fut-elle dénommée le mont Inacessible par les habitants du Trièves ! Cette montagne sacrée nourrit à l’époque toutes sortes de légendes et de mythes. Sa conquête historique ne les fera qu’en partie tomber...

 

Le Mont-Aiguille depuis Chichilianne - ©OT Trièves Le Mont-Aiguille depuis la chapelle de Trézanne - ©OT Trièves Le Mont-Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors - ©M.Pelletier Le Mont-Aiguille depuis La Bâtie - ©O.Zanardi

Une curiosité géologique

Désigné comme l’une des sept merveilles du Dauphiné, le Mont-Aiguille était autrefois rattaché à la chaine du Vercors. L’érosion en a décidé autrement, dessinant un bloc aux multiples facettes. Les falaises abruptes du Mont-Aiguille, contrastent avec le relief doux de sa prairie sommitale. Ce « jardin suspendu » est désormais accessible grâce aux trentes voies d’escalade équipées pour tous les niveaux. Du sommet, le panorama sur les paysages champêtres du Trièves est grandiose.

 

Un écosystème préservé

Situé au cœur de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, le Mont-Aiguille constitue un véritable sanctuaire pour la faune et une flore. Pas étonnant que les scientifiques aient fait de ce sommet alpin, isolé des siens, un laboratoire à ciel ouvert !  Ici, la floraison se montre plus généreuse et les espèces animales abondent. Pour avoir le privilège d’observer les habitants de ce territoire exceptionnel, mais fragile, discrétion et patience indispensables !

 

Le Mont-Aiguille sous tous les angles

Un circuit de randonnée permet de faire le tour du Mont-Aiguille et d’apprécier toutes ses facettes avec des points de vue splendides. L’itinéraire traverse plusieurs villages et offre de belles vues sur l’architecture singulière du Trièves. Retrouvez l’itinéraire sur vercors-rando.

 

Mont Aiguille OZanardi