Les vertigineuses passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet

offrent une vue à couper le souffle sur le lac et les sommets du Trièves, de la Matheysine et du Vercors.

Des sensations en toute sécurité et l’opportunité d’une randonnée aérienne sacrément palpitante pour petits et grands !

Respectivement longues de 180 et 220 m, les deux passerelles himalayennes qui enjambent l’Ebron et le Drac ont vu le jour en août 2007. Vertigineuses, elles vous permettront de marcher entre 45 et 85 mètres au-dessus de l’eau ! Leur traversée offre une expérience insolite et sensationnelle, en tout sécurité.

La passerelle de l'Ebron au dessus du lac de Monteynard-Avignonet - ©OT Trièves Passerelle himalayenne de l'Ebron au lac de Monteynard - ©OT Trièves Passerelle du Drac au dessus du lac de Monteynard-Avignonet - ©Emmanuel Breteau Sur la passerelle du lac de Monteynard Avignonet au dessus du Drac - ©M.Pelletier

Randonnée dépaysante

Ces passerelles de métal tendues entre ciel et eau permettent de relier le Trièves à la Matheysine, au départ de Mayres-Savel ou de Treffort. Un itinéraire majoritairement forestier, spectaculaire et contrasté, jalonné de superbes points de vue, sur le lac bien sûr, mais aussi sur le Sénépi (1769 m) et le Vercors. A la belle saison, une boucle est possible grâce à un transfert en bateau. L'itinéraire reste cependant accessible toute l'année en aller-retour. Pour réaliser le circuit complet de 12 km avec petite traversée en bateau, comptez 4h30 si vous êtes bons marcheurs et 2h30 si vous êtes un pilote VTT accompli. Avec de jeunes enfants, optez plutôt pour l’aller-retour à la passerelle de l’Ebron. Nettement plus court, mais concentrant tous le ingrédients qui pimentent cette escapade nature.

 

Un lac multi-activités

Royaume d’Eole, le lac de Monteynard-Avignonet est né de la construction d’un barrage.. Avec ses 18 kilomètres navigables, il s’est rapidement imposé comme le paradis des kite-surfeurs et des véliplanchistes européens. Dans ce cadre qui n’est pas sans évoquer les fjords norvégiens, embarquez à bord de la Mira pour une minicroisière sur cette étendue d’eau turquoise, d’un dériveur, ou très tendance, d’un paddle pour une randonnée aquatique en mode panoramique !

Passerelle himalayenne de l'Ebron - ©O.Zanardi