Entre Vercors et Chambaran, cette cité médiévale forme un ensemble architectural parmi les plus remarquables du Dauphiné.
A l'écart des grands axes touristiques, le village de Saint-Antoine-l'Abbaye vous étonnera par la richesse de son histoire. Étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce charmant bourg rural doit son nom aux reliques de Saint-Antoine ramenées ici il y a plus de 1000 ans. Dès lors, pèlerins et malades atteints d'ergotisme, appelé Mal des ardents, affluent. A partir du XIIe siècle, des religieux médecins fondent l'une des abbayes les plus prospères d'Europe.
Le trésor de l'abbaye
Aujourd'hui, l'église abbatiale, classée Monument Historique en 1840, impressionne encore le visiteur. Fleuron de l'art gothique, elle témoigne par son envergure, de l'importance de ce sanctuaire et de l'influence qu'exerça le puissant ordre hospitalier des Antonins. Construite entre le XIIIe et le XVe siècle, elle présente une façade caractéristique du gothique flamboyant. Dans la sacristie, le trésor des Antonins, l'un des plus éminents reliquaires de France, vous surprendra avec sa collection constituée de plus de 380 objets, dont d'improbables instruments chirurgicaux !
Ambiance médiévale
Déambulez dans les charmantes ruelles et autres goulets du village. Atmosphère médiévale garantie ! Les habitations s’embellissent au gré de l’élévation du rang social de leurs occupants et de leur proximité avec l’abbaye. Poussez la porte du musée départemental de Saint-Antoine-L'Abbaye, installé dans l'ancien noviciat. Vous saurez tout sur la surprenante confrérie des Antonins. Et notamment leur art de la pharmacopée, déjà palpable dans le jardin médiéval reconstitué dans la cour des Grandes Écuries. Tout au long de l’année ce patrimoine bâti revit grâce à de nombreuses manifestations comme le Festival Textes en l’air, la Foire à l'ancienne, le marché de Noël ou la fête médiévale...
Plus d'infos :