1/ Faire un tour aux Forestivités

Explorez toutes les facettes de la forêt avec ce festival annuel isérois. Des expositions aux balades commentées en passant par des représentations théâtrales et des sorties pour observer les chouettes, laissez-vous embarquer par l’aura enchanteresse de la forêt lors de ces festivités.

Quelques dates dans le Vercors :

  • Mercredi 23 octobre : plantation participative à Lans-en-Vercors
  • Mercredi 23 octobre : balade à l’Odysée verte à Gresse-en-Vercors
  • Jeudi 24 octobre : la forêt école de Malaterre à Villard-de-Lans
  • Samedi 26 octobre : A la rencontre de la forêt et du bois du Vercors à Malleval en Vercors
  • Samedi 26 octobre : A la rencontre de la forêt et du bois du Vercors à la Rivère
  • Dimanche 27 octobre : Visite d’une petite exploitation forestière à Méaudre
  • Mercredi 30 octobre : Balade commentée en forêt à VTT à Autrans-Méaudre
  • Mercredi 30 octobre : Gestion forestière et biodiversité à Saint Gervais

En savoir plus 

Famille Vercors ©Alexandre Gelin

2/ Prendre un bain de forêt à Châtillon-en-Diois

Au milieu de 3000 pins et sapins plantés par près de 10 000 enfants pour le projet éponyme “Giono, l’homme qui plantait des arbres”, on se félicite de la beauté de ce projet et on s’offre un véritable bain de forêt. Quelques inspirations… et tous les bienfaits de la nature se font ressentir : l’air pur de la forêt nous remplit tandis que les bruissements de la cascade font écho. Une balade sensorielle qui fait du bien au corps et à la tête.

En savoir plus

Forêt Giono

3/ Observer les animaux d’automne

À l’automne, certains animaux sont en pleine préparation pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. L’occasion pour nous de les observer, à condition d’ouvrir l'œil, sans les déranger bien sûr ! Direction la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Nichée au cœur du Parc naturel régional, dans la partie la plus élevée et la plus sauvage du massif, c’est un lieu riche d’une grande biodiversité. Les écureuils et les belettes jouent aux plus rapides d’arbres en arbres, les chevreuils et les bouquetins se baladent tandis que le vautour déploie ses ailes dans les airs. Un spectacle dont jamais on ne se lassera.

 

Notre Partner Amarok propose des stages d'observation de la faune sauvage

Notre Partner A Fleur de montagne, dans le Trièves propose des sorties nature

Cerf dans le Vercors

4/ Mettre en éveil tous ses sens

Magique toute l’année, la forêt offre une expérience particulièrement riche pour les sens à la saison automnale. Direction le plateau d’Ambel pour une balade multisensorielle. Dès les premiers pas, tandis que les derniers rayons de soleil traversent les branches dénudées de feuilles, ces dernières craquent sous nos pas. Des parterres remplis de couleurs mêlant le orange, l’ocre et le marron cachent de bien belles surprises : des têtes de champignons libérant une senteur automnale et gourmande à souhait. Ne soyez pas surpris si le silence, quant à lui, est interrompu par les brames du cerf, bien installé sur une grande partie du plateau d’Ambel.

Lien vers une rando au Plateau d'Ambel 

Ambel

5/ Une nuit en cabane pour se ressourcer

Au cœur de la forêt, la Petite Cabane d’Entre Ciel et Pierre vous invite à une expérience unique, loin du tumulte du quotidien. Nichée dans un écrin de verdure, cette cabane en bois vous propose un véritable retour aux sources, où la nature règne en maîtresse absolue. Ici, le silence est seulement interrompu par le chant des oiseaux et le murmure du vent dans les arbres. Ici, le temps semble suspendu, et chaque instant est une invitation à l’apaisement.

Rejoignez Entre ciel et pierre pour une nuit inoubliable au coeur de la nature

Entre ciel et pierre