Entre Isère et Drôme
Le Parc naturel régional du Vercors fait partie des 58 parcs naturels régionaux français. Il s'étend sur un vaste massif de moyenne montagne de 206 000 ha. Il compte 84 communes réparties sur huit régions naturelles : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne.
Ses principales missions
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors anime cette structure, dont les missions au quotidien sont nombreuses. La première d'entre elles : préserver et valoriser les milieux naturels, la faune, la flore, les rivières...
Le Parc a également pour missions d'accompagner le développement durable de son territoire dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de la culture, de l'énergie, la mobilité, l'urbanisme... et d'informer et sensibiliser les habitants du Vercors et ses visiteurs à cette vie foisonnante et à la culture de ses populations successives, dont les plus anciennes remontent à la préhistoire.
L'arpenter, s'immerger
Le Parc valorise et entretient un réseau de plus de 4 000 km de sentiers balisés permettant de découvrir de magnifiques paysages à pied, à dos d’âne, à cheval, en VTT, à vélo, ou en pratiquant d’autres sports de nature tels que : canoë, kayak, escalade, spéléo… Les sens en éveil, il n’est pas rare de rencontrer marmottes et bouquetins, d’apercevoir un vautour en plein vol. Les écogardes du Parc et les gardes de la Réserve naturelle sont de bons conseils aux randonneurs.
Le Vercors, terre d'histoire
Le Parc gère deux musées d'histoire situés à Vassieux-en-Vercors. Le Mémorial de la Résistance constitue une étape centrale d’un parcours pour découvrir, dans tout le massif, les lieux où se sont déroulées les actions de Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Musée de la Préhistoire est installé sur le site d’un atelier de taille de silex abandonné il y a 4500 ans par des artisans-tailleurs.
Des territoires inspirés
De la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, un cœur de nature de 17 000 hectares le plus sauvage du massif, aux détours des routes remarquables jusqu'au profondeurs souterraines, le Vercors est une mosaïque de territoires inspirés invitant à la contemplation, aux découvertes et à l’aventure...
Terroir et savoir-faire
Plusieurs labels, nationaux ou européens (AOP) consacrent la haute valeur des produits des fermes du Vercors, en relation notamment avec les modalités d’élevage, les espaces utilisés et les races traditionnelles élevées.
Pour en savoir + :