Ici, 50 000 ans d'histoire humaine nous contemplent !
Le Vercors regorge de sites archéologiques attestant de la présence de l'homme, et cela dès le Paléolithique. Ce territoire de moyenne altitude, au climat rude et difficile d'accès, s'avère un haut lieu d'extraction et de taille du silex, mais aussi de chasse, de cueillette et de pêche.
Des paysages modelés par l'homme
Puis les hommes se lancent dans l'élevage et l'agriculture. Ils se sédentarisent dans les vallons les plus accueillants du Vercors, à l'abri des ses nombreuses cavités où ils ont laissé de multiples traces, notamment de splendides peintures rupestres.
A l'époque gallo-romaine, les Vertacomicoriens, peuplade celte qui aurait donné son nom au Vercors, construisent les premiers villages. Les sociétés humaines se structurent, les activités économiques s'étendent sur le territoire, pour s'intensifier à partir de l'an Mille, sous la houlette des seigneurs locaux et des moines.
L'appropriation croissante des milieux naturels du Vercors par les communautés montagnardes vont transformer ses paysages au fil des siècles, pour donner ceux, si caractéristiques d'aujourd'hui. Cette odyssée civilisationnelle est particulièrement bien contée au musée de la Préhistoire.
Symbole de la Résistance française
Le Vercors fournit aux hommes non seulement ses ressources naturelles depuis l'âge de la pierre taillée, mais il leur sert de refuge. Particulièrement pendant la Seconde guerre mondiale. Des hommes et des femmes prennent le maquis dans cette forteresse naturelle, fendue seulement de quelques routes.
En dépit du courage de ses combattants, peu armés ni vraiment formés, ce bastion retranché tombe sous les assauts des troupes allemandes en juillet 44. La répression est terrible.
Entre épopée et tragédie, le Vercors symbolise la Résistance française. En marchant sur ses chemins de randonnée, vous irez à la rencontre de cette histoire toujours visible dans les paysages. Émotion vive au détour d'une stèle, des sites martyrs ou encore du Mémorial de la Résistance en Vercors.
Les chemins de la liberté
Situés aux confins de la Drôme et de l’Isère, les Chemins de la Liberté proposent de découvrir les hauts lieux de mémoire de la résistance dans le Vercors. Coordonné par le Parc du Vercors et animé par les communes et les associations locales de valorisation du patrimoine, ce réseau souhaite par ses nombreuses actions, raviver les valeurs de citoyenneté, d’engagement et de solidarité.
Le livret "Les Chemins de la Liberté" rassemble des lieux rappelant ces sacrifices, afin de rendre plus sensible et plus visible ces évocations du passé, afin de manifester leur appartenance à un même parcours du souvenir, dont le Mémorial est l'étape centrale. Il a pour vocation d’accompagner le visiteur pour qu’il puisse mieux appréhender ces événements, chargés de mémoire.