Un passage sans trace

L’idée est simple, je ne laisse aucune trace de mon passage :

- Je ramène tous mes déchets. Pour cela, je prends toujours un sac dans lequel je ramène mes restes de pique-nique, mes emballages, papiers toilettes… pour les jeter à la poubelle à mon retour.

- Je laisse chaque endroit, chaque élément, dans l’état dans lequel je l’ai trouvé à mon arrivée : je ne transforme pas le milieu naturel, je ne construis pas de structure (cairns, barrage…).

- Je ne fais pas de feu et j’emporte mon réchaud pour faire la cuisine.

- J’apprécie les fleurs sans les cueillir ou les piétiner. Je prends l’habitude de les photographier, de les observer de prés, de les sentir. La cueillette peut mener à la raréfaction et dans le pire des cas à la disparition des espèces les plus menacées.

- Je m’éloigne des points d’eau (rivières, sources…) et des sentiers pour faire mes besoins et j’emporte mon papier toilette. Je ne déverse aucun déchet dans les points d’eau.

 

@booth

Je respecte la faune sauvage

Le Vercors regorge d’animaux sauvages : 70 espèces de mammifères et 135 espèces d’oiseaux nicheurs y vivent. Les animaux sauvages aiment la tranquillité. Pour les observer :

- Je reste discret et à distance, sans les suivre ni les nourrir. Je suis particulièrement vigilant l’hiver où leurs ressources sont plus rares et pendant la saison des amours afin de ne pas déranger la reproduction. Pour en profiter au mieux, j’emporte mes jumelles et mon téléobjectif pour les photographier.

- Je tiens mon chien en laisse (il peut être considéré comme un prédateur par la faune sauvage).

@conche

Je respecte les sentiers et propriétés privées

- Je reste autant que possible sur les chemins balisés pour ne pas participer à l’érosion. Le Vercors compte 4000 km d’itinéraires de promenades et de randonnées balisées. De quoi se régaler pour explorer chaque secteur du Vercors !

- Je ne piétine pas les terrains cultivés

L’espace naturel appartient toujours à quelqu’un. Avant de m’installer dans un champ ou sur un espace naturel pour pique-niquer, bivouaquer... je me renseigne sur la réglementation ou je demande l’autorisation au propriétaire. La plupart des champs sont exploités par des agriculteurs pour nourrir les animaux, qui permettront de produire les bons produits locaux ! L’herbe est leur richesse et ne doit pas être piétinée. Je respecte le travail des éleveurs. Et j’en profite pour acheter les produits locaux et soutenir les producteurs du Vercors.

booth

Je respecte les autres usagers

- Je partage l’espace avec les autres visiteurs (randonneurs, VTTistes, cavaliers…). Je suis respectueux et je laisse le passage aux autres sur le sentier.

- Je parle doucement et j’évite de faire du bruit pour que chacun profite pleinement des sons de la nature.

@itinera magica

Je bivouaque responsable

- J’installe ma tente dans un espace adapté pour y passer la nuit mais je ne reste pas plusieurs jours au même endroit. Avant cela, je m’assure auprès du propriétaire que c’est autorisé.

- Je laisse l’emplacement comme je l’ai trouvé à mon arrivée.

Le Vercors compte une cinquantaine de cabanes, la plupart sont libres d’accès aux randonneurs. Pour une expérience pleine d’aventure, et voyager léger, c’est idéal. Mais il est primordial de respecter les lieux.

@itinera magica

Je me renseigne sur la Réserve

La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors est un espace protégé exceptionnel. Pour mieux préserver ce patrimoine naturel, je respecte la réglementation spécifique à la Réserve :

- Les bivouacs sont autorisés à partir de 17h et jusqu'à 9h le lendemain. La pratique du VTT est autorisée uniquement sur l'itinéraire variante de la Grande Traversée du Vercors.

- Les feux, les chiens (même tenus en laisse), la cueillette des fleurs et le ramassage des fossiles, les véhicules motorisés, les survols à moins de 300m ne sont pas autorisés (y compris les drones).

@conche

Je me déplace sans voiture

Pour préserver la nature, je privilégie les transports en commun ou le covoiturage. Il existe de nombreuses solutions pour laisser la voiture à la maison.