Le Vercors, du nord au sud et tout au long de l'année saura vous régaler de ses moments d'émotions fortes à la rencontre de ses habitants !
La Fête du Bleu
La fête du Bleu c'est avant tout pour célébrer le Bleu du Vercors-Sassenage ! La fête du Bleu c'est aussi l'occasion de découvrir la richesse de l'agriculture et le patrimoine local, les savoirs-faire et toutes les spécificités du secteur géographique où elle s'installe. Rythmée par de nombreuses animations et dans une ambiance conviviale, la Fête du Bleu émerveillera les petits comme les grands par la variété des ses animaux, la qualité de ses produits du terroir, l'originalité de ses spécialités culinaires et gastronomiques.
En savoir + : visitez le site de la Fête du Bleu
Fête de la Transhumance
Célébrez chaque année au mois de juin la tradition dioise de la montée des troupeaux à l’estive. Les ruelles de Die sont alors envahies par 2000 moutons en partance pour leurs grandes vacances d’été sur les verdoyants alpages du Vercors. Bouchons garantis pour ce départ massif dans la joie et la bonne humeur des tintinnabulantes sonnailles et des bêtes exaltées ! Les places de la ville s’animent avec la tonte et le travail des chiens de troupeau du coin des moutonniers, avec le marché et l’agneau du Diois qui se déguste de différentes façons au coin des gourmands, avec le travail de la laine du coin des artisans et avec l’ancien matériel agricole du coin des souvenirs. Faites le plein de pastoralisme le temps d’un week-end tout en vous ressourçant au rythme du troupeau, et en compagnie des bergers, pour atteindre, vous aussi, la liberté des immensités du plateau du Vercors.
En savoir + : visitez le site de la fête de la transhumance
Festival Arts et Vigne
À Châtillon-en-Diois, ne manquez pas le rendez-vous de Bacchus et d’Apollon pour une semaine estivale festive entre les deux premiers dimanches d’août. Ce festival artistique prend pied dans son vignoble. Sous le soleil de Provence, entre l’un des plus hauts vignobles de France et les falaises abruptes du Vercors, il fait des miracles en transformant l’eau de la fontaine en vin, le raisin en Clairette de Die, les caves et bergeries en galeries d’arts, les ruelles médiévales en salle de spectacle et l’obscurité de la nuit aux abords des cabanons des vignes en illuminations. Bref, c’est un concentré de l’âme du Diois entre créativité visionnaire et ruralité traditionnelle au cœur de l’un des plus beaux villages du Diois.
En savoir + : visitez le site du Festival Arts et Vigne
Et aussi :
- Printemps : Drayes du Vercors, Festival des Chapelles, Critérium du Dauphiné, Euro Nordic Walk, fête de la Transhumance, fête de la coquille Saint Jacques...
- Eté : Ultra Trail du Vercors, Vercors Music Festival, Foire Bio de Méaudre, Fête du Bleu, Festival Arts et Vigne, la Drômoise, la Grande Trace, de l'Ecrit à l'Ecran....
- Automne : Festival d'humour et de Création, La Drômoise
- Hiver : Trans Vercors, Festival international du film de Montagne, Foulée Blanche, la Grande Trace...